Cabinet d'Orthodontie
docteur Ava Abehassera-Cohen

Cabinet d'Orthodontie

Docteur Ava Abehassera-Cohen

Chirurgien-dentiste spécialiste qualifiée en Orthodontie

Cabinet d'Orthodontie

15 rue Guyton de Morveau

75013 PARIS

Tél. : 01 53 62 07 65

abehassera@orange.fr

Prendre rendez-vous en ligne

Orthodontie - Infos pratiques Montrer tout

1 La prise de rendez-vous En savoir +

Les rendez-vous ne sont pas fixés au hasard et chacun d'entre eux (même le plus court) correspond à une étape précise du traitement.

Pensez à respecter vos rendez-vous.

  • Il nous sera parfois difficile de vous en donner un autre avant plusieurs semaines.

  • Cela risque de retarder la date de la fin du traitement.

  • Le non-respect des rendez-vous aura des conséquences sur la bonne marche de votre traitement.

LA PRISE DE RENDEZ-VOUS, Cabinet d'Orthodontie Paris 13, Docteur Ava Abehassera-Cohen

2 La 1ère consultation En savoir +

Lors de la 1ère consultation, le Dr Ava Abehassera-Cohen réalise un examen du visage, des dents, des fonctions (respiratoires, position de la langue, déglutition...), et des tics nocifs pour les dents (succion du pouce, grincement des dents, etc...).

A l'issue de cet examen clinique, le DR Ava Abehassera-Cohen décide ou non de débuter un traitement. Si c'est le cas, il conviendra alors de prévoir un RENDEZ-VOUS de bilan.

La 1ère consultation, Cabinet d'Orthodontie Paris 13, Docteur Ava Abehassera-Cohen

3 Le rendez-vous de bilan

Le bilan est la séance qui suit la première consultation. En savoir +

Cette séance capitale nous permettra d'établir le diagnostic définitif ainsi que le plan de traitement.
L'ensemble de ces examens, qui durent près d'une heure, ne pourra avoir lieu que pendant les heures scolaires.

Avant la pose d'un appareil, il convient, à l'Orthodontiste, de faire un DIAGNOSTIC. Avec celui-ci, il pourra ainsi établir le PLAN DE TRAITEMENT et donc définir le type d'APPAREIL et la DUREE DES SOINS. Cette séance s'appelle la séance de BILAN.

Au cabinet, seront donc réalisées des RADIOGRAPHIES du crâne, des dents, et éventuellement de l'articulation des mâchoires (A.T.M).
Les radios du crâne seront informatisées et analysées. Des tracés céphalométriques détermineront les prévisions de croissance. Ils donneront, avec précision, la position des dents et des maxillaires.
Ensuite seront réalisées des PHOTOS des dents et du visage.
Pour terminer, nous prendrons l'EMPREINTE de vos dents Les empreintes Puis, le Laboratoire de prothèse coulera des MOULAGES en plâtre. Tous ces documents : radios, analyses céphalométriques, photos et moulages pourront vous être remis à la fin de votre traitement. Vous devrez les conserver soigneusement chez vous. Les moulages en plâtre.
Que ce soit l'examen de la bouche, les radiographies, les photos ou la prise d'empreinte.

LE RENDEZ-VOUS DE BILAN, Cabinet d'Orthodontie Paris 13, Docteur Ava Abehassera-Cohen

Tous ces actes sont indolores et se déroulent en douceur. En savoir +

Venez donc à ce Rendez-Vous très sereinement et détendu.
Nos Assistantes Qualifiées feront tout pour vous rassurer. Ce Bilan se dérou¬le toujours dans la bonne humeur et de façon professionnelle.
Dès que vous aurez obtenu l'accord de la Sécurité Sociale, (ce qui ne fait aucun doute), nous pourrons passer à la phase active du traitement et poser le premier appareil.

4 Ma premiere journée avec un appareil orthodontique

Vous ou votre enfant venez de commencer un traitement orthodontique.
Voici quelques "trucs" pour passer sans trop de gêne ces premiers jours.

Sensation de douleur non localisée En savoir +

Une sensation de gêne dans l'ensemble de la bouche peut se développer.
Cette sensation peut être soulagée en rinçant la bouche avec une solution salée tiède. Vous pouvez mettre une cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède et faire un bain de bouche avant et après chaque repas.
Vous pouvez aussi avoir recours aux anti-douleurs habituels (Doliprane, Efferalgan ...) si la douleur persiste.
Cette gêne est normale et devrait disparaître vers le 3 ème ou 4 ème jour.

Des dents qui bougent En savoir +

Avoir des dents qui bougent est une chose parfaitement normale au cours du traitement. Ceci est un fait naturel qui ne doit pas vous inquiéter. Les dents seront à nouveau fixes dès que l'on retirera les appareils. Ce phénomène indique simplement que les dents se déplacent vers la position définie par l'orthodontiste.

Que peut on manger ? En savoir +

Attention à votre appareil orthodontique. Suivez bien les instructions du docteur sur le type d'aliments que vous pouvez manger ou non. Le premier jour, il est recommandé de ne prendre que des aliments à consistance molle. Il faut éviter d'une manière générale tout aliment trop dur comme certaines viandes, fruits dont les pommes (ne pas croquer mais découper des petits morceaux), les sandwichs à la baguette. Attention aux noyaux des cerises, pêches, abricots, dattes..., les noix de tout genre (cacahouètes, noix de cajou...), les légumes crus, les popcorns, tout ce qui n'est pas écrasable entre 2 doigts.

Nous vous rappelons que les bonbons et chewing gums sont à proscrire également car leur matière collante peut non seulement déformer les arcs (fils qui passent entre les dents) mais aussi décoller les attaches placées sur chaque dent. Par contre vous pouvez vous offrir du chocolat (sans noisette, amande ...) et parfaitement vous lavez les dents ensuite.

Enfin, il est déconseillé de mâcher les crayons ou stylos de tout genre ; ils sont une réelle source de problèmes pour les appareils orthodontiques.

Ces conseils sont très importants car vous pouvez ne vous apercevoir d'un problème que quelques heures voire quelques jours plus tard et cela ne fera qu'augmenter la durée de votre traitement.

Alors soyez vigilants !

Arc ou bague qui bouge En savoir +

Si l'arc, une bague ou une attache collée sur les dents se mettent à bouger, ne vous inquiétez pas. Cela peut arriver de temps en temps en début de traitement.

Appelez notre cabinet pour prendre un rendez-vous afin que nous vérifiions l'appareil. Si jamais une petite pièce venait à tomber, mettez-la dans une enveloppe et amenez-la au cabinet. Le succès du traitement dépend essentiellement de la coopération entre le patient, les parents et l'orthodontiste.

Le rôle des parents est d'encourager (et non de plaindre) l'enfant à porter ses appareils comme il lui a été demandé, d'être attentifs à son alimentation et de téléphoner au cabinet en cas d'urgence. Encouragez toujours votre enfant à être consciencieux et responsable vis à vis de son traitement. Laissez-lui le téléphone du cabinet et soyez vigilants sur le port des appareils et l'hygiène buccale.

5 L'orthodontie chez l'adulte En savoir +

Les progrès réalisés dans l'esthétique des appareils d'orthodontie permettent désormais aux adultes de bénéficier également d'un traitement.
Avec les mêmes résultats que chez un enfant ou un adolescent.

L'orthodontie chez l'adulte se fixe différents objectifs parfois associés :

  • 1. Soit esthétique

  • 2. Soit fonctionnel

  • 3. Soit pré-prothétique

  • 4. Soit médical

Pour les adultes il existe désormais des appareils:

  • PEU VISIBLE : Ce sont alors des brackets en porcelaine transparente.

  • PRESQUE INVISIBLES : Ce sont des gouttières transparentes.

  • TOTALEMENT INVISIBLES : C'est «la technique linguale», très sophistiquée, et tout aussi efficace. Les brackets sont collés sur la face interne des dents et non sur la face externe ! Ils sont donc vraiment invisibles !!

La 1ère consultation, Cabinet d'Orthodontie Paris 13, Docteur Ava Abehassera-Cohen

6 Conseil pour une bonne hygiène dentaire

Comment vous brosser les dents en ayant un appareil orthodontique ? En savoir +

Votre appareil est posé. Il est collé ou bien il peut s'enlever mais dans les deux cas, il nécessite que vous en prennez soin.
S'il est fixe, vous remarquez qu'il y a des attaches collées sur vos dents, des fils passent dans ces attaches.

Maintenant regardez bien ce dessin.

Les ZONES FRAGILES sont cerclées en jaune sur le dessin. Dès que vous mangez, les aliments viennent se cacher le long de la gencive et entre les fils.

Les ZONES FRAGILES sont cerclées en jaune sur le dessin. Dès que vous mangez, les aliments viennent se cacher le long de la gencive et entre les fils.
Si vous ne faites pas attention à cette ZONE FRAGILE, votre gencive devient rouge, elle gonfle et peut saigner.
Vos dents risquent de se carier ou de se tâcher définitivement. Votre appareil ne peut plus fonctionner correctement. Pour éviter ces problèmes, IL FAUT VOUS BROSSER LES DENTS, en insistant sur la ZONE FRAGILE, après chaque repas. Si vous êtes à l'école et que vous ne pouvez vraiment pas vous brosser les dents, RINCEZ SOIGNEUSEMENT VOTRE BOUCHE et brossez-vous les dents dès votre retour à la maison.

1ère ETAPE

C'est bien différent et plus difficile qu'avant mais cette nouvelle technique fera bientôt partie de vos gestes routiniers après quelques jours de pratique. Brossez-vous d'abord soigneusement la ZONE FRAGILE en réalisant des petits mouvements circulaires (des petits ronds) avec la brosse orthodontique humide, sans dentifrice pour éliminer tous les débris d'aliments et la plaque dentaire (voile opaque blanc sur tes dents).

2ème ETAPE

Ensuite, une fois vos dents bien nettoyées, mettez du dentifrice sur la brosse en la passant cette fois du rose des gencives vers le blanc des dents. Vous pouvez utiliser du dentifrice habituel. C'est le brossage et non pas le dentifrice qui nettoie tes dents.

3ème ETAPE

Utiliser la brossette conique en la passant entre chaque attache collée sur les dents, puis en haut et en bas des attaches.

Utiliser la brossette conique en la passant entre chaque attache collée sur les dents, puis en haut et en bas des attaches.

Utiliser la brossette conique en la passant entre chaque attache collée sur les dents, puis en haut et en bas des attaches.

Conseils En savoir +

Si vos gencives sont rouges ou vous font mal, nettoyez encore plus scrupuleusement. La rougeur indique que le brossage n'est pas assez efficace. Pour limiter la douleur, vous pouvez aussi tremper la brossette (en forme de cône) dans un bain de bouche spécial gencive avant de vous brosser les dents, utiliser le dentifrice spécial gencive recommandé par le cabinet et enfin rincer la bouche avec le bain de bouche que l'on vous aura prescrit. N'oublie pas de brosser aussi la surface de la langue avec énergie. Nous vous rappelons que vous devez voir votre dentiste tous les six mois pour un détartrage.

Retour en haut