En premier lieu, consulter votre Chirurgien-Dentiste traitant.

Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.
Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville

Vous pouvez aussi vous rendre au service d’Odontologie de l’Hôpital de la Pitié Salpétrière de Paris tél. 01 42 16 14 41 http://www.cmf-paris.com ou au service d’urgence de l’Hôpital Port Royal tél. 01 43 37 51 00

2 Que faire en cas d'incident orthodontique

  • Irritation de la langue, des joues et des lèvres. Utilisez des bains de bouche ou la cire orthodontique qui vous a été donnée ou qui est aussi disponible en pharmacie. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu.

  • Gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents. Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.

  • En milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.

  • N’essayez pas de porter un appareil abîmé. Prenez rendez-vous au plus vite pour le faire réparer.

  • En milieu scolaire : faites une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire.

  • Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.

Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.

Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.

Il y va de votre confort et de la bonne marche du traitement.

Une bague scellée ne provoque jamais de carie. Mais si cette bague vient à bouger un tant soit peu, le ciment de scellement disparaîtra et une carie foudroyante peut apparaître sous cette bague. Si votre appareil mobile se fracture, si un bracket est décollé, si un arc se tord ou si vous êtes blessé, téléphoner immédiatement au cabinet.

Pour permettre une bonne adaptation en douceur, il faut éviter de poser un appareil juste avant un déplacement (vacances ou autre), prévenez donc votre Orthodontiste si vous devez vous déplacer !

Si lors d’un incident vous êtes loin du cabinet, contactez un dentiste ou un orthodontiste proche de chez vous, demandez-lui d’enlever la bague mobile ou l’arc qui vous blesse.

Dès que possible, téléphonez au cabinet.

Ne craignez surtout pas de nous déranger !

Vous êtes toujours les bienvenus.